Tirer profit d’un existant
Installer une communication, nous voyons bien que cela signifie tirer profit d’un existant.
Généralement, tout est là, en place, et pourtant cela ne marche pas.
La parabole du mille-pattes est éloquente : que se passerait-il si une patte se mettait à réfléchir. On croit qu’il va trébucher, mais c’est faux. C’est bien sa capacité de prendre en compte les autres pattes et le terrain qui permet à l’ensemble de se mobiliser. Voyez également les nuages de poissons ou les flots d’oiseaux.
Il ne s’agit pas non plus de donner du travail supplémentaire à des secteurs souvent débordés, mais plutôt d’utiliser autrement les outils qu’ils utilisent déjà. Eventuellement les reconfigurer, les modifier pour que ce soit l’usage même qui implique l’orientation communicative. « Le message fait partie du médium »
Premier élément évident de la mise en place de cette orientation nécessaire, le Logo.(Nom masculin) Terme grec signifiant la raison, le verbe, le principe créateur et rationnel, etc. [Log(o)- est issu de « mot, parole, discours ».]
Une image privée de contenu n'est que peau, façade sans réalité.
Au temps des chevaliers, lors d’un combat, l’étendard avait la fonction de rallier les soldats, les troupes. Il était également porteur de symboles, communication visuelle qui rappelait aux hommes les valeurs auxquelles ils adhéraient. Cette fonction essentielle est souvent absente des logos actuels. Vide de sens ou peu explicite en interne, il ne fédère pas, n’articule pas, son utilité est au minimum, simple visuel supplémentaire dans l’infinité des images actuelles.
Le logo doit être quelque chose de vivant, à considérer comme un élément toujours capable d’évoluer, d’être remis en cause lorsque change les axes. Son usage étant galvaudé, je l’appellerais ici le LOGAXIAL.
Comment définir et illustrer ces axes, et que recouvrent-ils ?
C’est à mon avis un des point crucial, et parfois très difficile à obtenir, à formuler.
Il implique une stratégie claire et pertinente de la part du ou des dirigeants.
Cette stratégie doit elle-même se formuler en considérant les systèmes auquel elle appartient.
Concurrence, par exemple
C’est donc ici que doit avoir lieu la première synthétisation. Il s’agit d’une sorte de charnière entre les possibles en internes et les possibles en externe (effet papillon)
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