martello-design

Extension du site www.martello-design.com Agence de design et communication

vendredi, février 17, 2006

De la stratégie globale au complexe global

Il est devenu difficile de parler de comunication globale aujourd'hui. Le sens galvaudé sous-entend qu'il s'agit de communiquer partout, de répandre l'information au maximum. Cette démarche a cependant ceci de positif qu'elle interroge les médias utilisables, dans une visée exaustive. Elle concourt ainsi à remplir ce panier originel, cet univers de l'entreprise, du projet, où j'aime à orienter de souples axes alimentés au jeu du bon sens.
>changer le terme "global"
Si depuis les années 80, ce terme fut largement utilisé, c'est que tout le monde se réclamait de cette globalité. Tout le monde a vu, a voulu imposer sa vision, qui pour simplifier, consiste à faire découler les objectifs de l'entreprise par rapport à celle-ci. Le marketing, la communication, le design, l'économique, la divination, etc. Le tout sur fond de pouvoir légitimable.
Ces solutions plus ou moins heureuses (mais aussi avec de belles réussites) imposent des restructurations internes importantes, qui doivent adapter l'entreprise à des concepts externes, pour ne pas dire étrangers.
Le problème pour le dirigeant, est de choisir entre ces stratégies toutes globales, mais d'en choisir une. Elles supportent en effet très mal la demi-mesure, souvent cause d'échec.C'est pourquoi j'utilise un peu par dépit le mot global, plutôt vu et entendu comme complexité globale, ou comme totalité se sachant emputée aujourd'hui, et plus certainement encore si elle considére ce demain à construire.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Lien:

Créer un lien

<< Acceuil

Contrat Creative Commons
Créations mises à disposition sous contrat Creative Commons.